Au Coeur de Soi
Au Coeur de Soi

    ‘’Le bien être est la porte ouverte au bonheur ‘’

 

        Elixirs Floraux 

 

        « Tout être humain porte en lui sa propre médecine et le thérapeute n’est que son auxiliaire »    Paracelse

 

                                    

                                         ‘’Authenticité – Simplicité – Subtilité ‘’

Sont les 3 mots qui caractérisent les élixirs floraux.

 

Les fleurs de Bach et les élixirs floraux interviennent au niveau subtil de l’être humain en apportant des solutions au mal être, aux différents stress, aux difficultés rencontrés dans la vie de tous les jours, qui sont à l’origine de nombreux problèmes de santé. Proche de l’homéopathie, cette méthode traite certaines de nos réactions affectives.

 

Parce qu’il est difficile de surmonter seuls toutes ses émotions, la nature nous a fait un magnifique cadeau : les fleurs et les bourgeons. Et cette même nature,  nous a permis de découvrir  la subtilité de chaque fleur.

 

Nous sommes tous confrontés aux changements tant dans notre vie familiale, sociale, professionnelle et environnementale que dans notre corps physique.

 

Nous devons nous adapter  et  « lâcher-prise ». Si nous n’y parvenons pas, si nous sommes dans l’indécision, le doute, la peur, le stress, l’impatience, l’indifférence, le chagrin… la « maladie » s’installe.

 

C’est donc grâce aux fleurs que nous pouvons retrouver la « santé », sans jamais bien évidemment, se substituer aux traitements conventionnels. Les élixirs floraux nous apportent un soutien utile dans les moments où le corps et l’esprit ne sont plus en harmonie. Cette approche nous permet de transformer une émotion négative en sentiment positif.

 

Depuis la nuit des temps, les civilisations ont utilisé les élixirs floraux et ont établi un lien entre le corps, l’âme et l’esprit. Aujourd’hui,  la communauté scientifique et médicale admet ce lien.

 

 

 

 

Dans les années 1930, Le Docteur Edward Bach, éminent

physicien britannique, médecin homéopathe et immunologiste de renom, qui consacra les 10 dernières années de sa vie à l’étude des comportements humains, qu’il identifia comme source de notre mal être.

 

Sa philosophie peut être résumée dans ses 3 citations :

  •  "Tant que l’Ame, le corps et l’esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter." 
  • "La guérison n'est possible que si l'on traite le malade et non la manifestation matérielle dans le corps physique."
  • "Libère toi, toi même."

Il créa 38 préparations classées en 7 groupes d’émotions :

  • Peur
  • Solitude
  • Manque d'intérêt pour le présent
  • Découragement
  • Incertitude
  • Hypersensibilité aux influences et aux idées
  • Préoccupation excessive du bien-être des autres

 Il s’aperçoit que les fleurs ont la capacité de transformer la conscience d’une personne, et de l’aider à surmonter les états émotionnels négatifs qui l’isolent du monde. Il réalise ainsi les premiers élixirs floraux en mettant au point une méthode de préparation recueillir la quintessence des fleurs : la solarisation

 

 

 

 

Comment sont-ils fabriqués ?

Soit par ébullition pendant environ une demi-heure, soit par solarisation.

La solarisation est l’alliance des 4 éléments : l’air, la terre, l’eau et le feu
La dilution ne diminue pas l’effet de la plante mais au contraire grâce à la mémoire de l’eau, elle augmente sa résonnance ce qui permet de garder l’énergie émise par la plante. C’est une méthode simple de préparation. Elle  consiste à déposer des sommités fleuries, des plantes sauvages – au maximum de leur floraison – dans un bol en cristal, rempli d’eau pure, posé à même le sol sur le lieu de la cueillette, et exposé au soleil pendant quelques heures.  L’eau se charge des vibrations de la plante. Cette eau est filtrée. Elle est additionnée pour moitié de brandy pour assurer sa conservation. On obtient ainsi l’élixir mère. Cet élixir est à nouveau dilué avant sa mise en bouteille.

 

               

   

 

Comment agissent –ils ?

 

  • Les élixirs floraux agissent comme catalyseurs et permettent à l’organisme de s’auto-équilibrer.

L’équilibre de ces 3 plans : physique, énergétique et émotionnel,  est difficile à maintenir ou à atteindre. Les élixirs nous proposent un travail d’évolution personnel. Il n’est pas nécessaire d’être « malade » pour bénéficier de ce travail. Mais il faut savoir qu’une dysharmonie entre ces 3 plans peut engendrer à plus ou moins long terme  une pathologie.

 

  • Les élixirs floraux nous aident à mieux gérer les émotions de chaque jour, à dépasser nos  peurs, doute, mélancolie, traumatisme du passé, solitude, impatience, indécision, angoisse, critiques, jalousie, haine, tristesse, culpabilité, frustration, amertume, égocentrisme, pensées obsédantes, abattement, résignation, rancune, incapacité à dire « non », manque de confiance en soi…

 

  • Les élixirs floraux nous aident à se sentir en harmonie avec soi-même, à  développer  la compréhension, patience,  joie de vivre, se montrer tel que l’on est, discernement, confiance, persévérance,  espoir, certitude, écoute de l’autre, désintéressement, tolérance, garder un esprit souple, pensées constructives, affirmation de soi…

 

  • Les élixirs floraux viennent compléter les effets relaxants ou énergétiques d’un massage bien-être.

 

 

 

 

Conseil d’utilisation 

 

  • En gouttes pures pour tout ce qui relève du présent, comme difficile à vivre (exemple : examen, licenciement, séparation…). On peut aussi les verser dans un peu d’eau.
  • En dilution, pour tout ce qui touche les problèmes anciens, les attitudes, le comportement.  2 gouttes de chaque quintessence choisie, dans 30ml d’eau de source.

Quand et comment les prendre ?

  • En gouttes pures : 2 gouttes sous la langue  4 fois par jour, (plus, si vous en ressentez le besoin). Les garder 1 à 2 mn sous la langue.
  • NB : Pour le Rescue : 4 gouttes
  • En dilution : dans un verre d’eau à boire par petites gorgées à intervalle réguliers
  • En friction sur les lèvres, derrière les oreilles, les tempes ou à l’intérieur des poignets
  • En dilution de plusieurs élixirs : 4 à 6 gouttes / 4 fois par jour sous la langue, (plus, si vous en ressentez le besoin). Les garder 1 à 2 mn sous la langue.
  • Pour les émotions passagères, la durée de prise est d’environ 5 jours, pour les émotions profondes et/ou anciennes, prolonger la durée sur un minimum de 3 semaines.

 

Je travaille avec les Fleurs du Dr Bach, les élixirs contemporains DEVA

 

 

En complément des différents soins proposés, Il est possible de compléter le soin avec une préparation d’Elixir de Fleurs qui permettra de rééquilibrer vos émotions.

 

AVERTISSEMENT

Les informations dispensées sur ce site sont d’intérêt général et visent à traiter de sujets de santé dans un but éducatif et informatif. Il ne s’agit en aucun cas de conseil d’ordre médical ou de traitement de quelque maladie que ce soit. De plus, les conseils prodigués ici ne doivent pas se substituer à ceux du médecin traitant.

 

 

 

 

 

   

               

 

                                

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© AU COEUR DE SOI - 2015