Au Coeur de Soi
Au Coeur de Soi

 

 

 

 

 

 

 

 

  Avez-vous le temps ?

 

 

« Avez-vous le temps ? » si vous vous dites : « je n’ai pas le temps » … lisez ce conte :

Un vieux professeur de philosophie fut sollicité pour tenir une conférence, sur le temps, devant une assemblée de gens « sérieux »… c’est à dire très occupés !

Il ne disposait que d’une heure pour dispenser son enseignement. Il se présenta devant cette assemblée, la salua d’un sourire et prit la parole d’une voix douce qui contrastait avec l’attitude surmenée de son auditoire.

Il se pencha et saisit, sous la table, un grand pot en verre transparent. Puis une douzaine de gros galets et les déposa dans le bocal. Lorsque celui-ci fut rempli, il demanda: « le pot est-il plein? »  Tous répondirent : « oui ».

Il ménagea son effet : « vraiment ? »  Puis il prit sous la table un sac de gravier qu’il versa sur les galets. Et Ils s’infiltrèrent entre les galets, jusqu’au fond. « Le pot est-il plein maintenant ? »

Il prit un seau de sable dont il vida le contenu sur les pierres. Le sable s’insinua partout. « Le pot est-il plein ? » …

Il prit encore un pichet d’eau qu’il déversa jusqu’à remplir complètement le vase. « Cette fois, dit-il, je crois que le pot est plein ! »

« Quelle grande vérité nous enseigne cette expérience ? » Quelqu’un se risqua à répondre : « Le temps est compressible et même quand notre agenda est surchargé, il est toujours possible d’y ajouter des rendez-vous supplémentaires. »  

Le maître sourit: « La vérité que nous enseigne cette expérience est que si je n’avais pas mis les gros cailloux en premier, je n’aurais pas pu les y faire entrer tous ensuite ».

« Quels sont les gros cailloux de votre vie?  Vos priorités absolues? L’essentiel de votre existence?

Votre travail ? Votre famille ? Votre santé ? Vos amis ? Réaliser vos rêves ? Vous cultiver ? Défendre une cause ? Prendre du temps ?

La leçon à tirer est qu’il faut toujours privilégier l’ESSENTIEL, sinon nous risquons de passer à côté de notre existence.

Si on donne priorité aux peccadilles (gravier, sable) notre vie n’ira pas à l’essentiel. »

« Alors, posez-vous la question : quels sont les beaux gros cailloux de ma vie ? Et placez-les en priorité dans votre pot. »

 

Hélène Laroche

http://www.reiki-ardeche-gard.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© AU COEUR DE SOI - 2015