Au Coeur de Soi
Au Coeur de Soi

Afficher l'image d'origine

Ce qui arrive à votre corps quand vous faites la sieste

 

Vous avez sûrement d’excellents souvenirs de la sieste quotidienne à l’école maternelle. Vous aimeriez revenir à ces jours heureux où vous n’étiez pas constamment fatigué. La bonne nouvelle est que vous devriez faire la sieste chaque jour. On a tous été « programmés » pour penser que seuls les nouveau-nés, les enfants, les personnes âgées et les animaux de compagnie y ont droit. Mais qu’en est-il de nous les adultes ? On a aussi besoin d’un peu de répit durant nos journées folles.

 

Faire la sieste est tout à fait normal dans certains pays hispanophones tels que l’Espagne et l’Équateur. Cette habitude est très ancrée dans leur culture. Même si vous travaillez dans un bureau, vous pouvez aller piquer un somme dans votre voiture à l’heure de la pause. La sieste n’est pas un signe de faiblesse mais plutôt une habitude avec des bienfaits incroyables sur la santé.

Dans notre société actuelle, notre corps et notre esprit sont régulièrement mis à l’épreuve. Alors pourquoi ne pas les soulager un peu en leur offrant quelques minutes de répit ? 

 

Voici quelques bienfaits de la sieste et les raisons pour lesquelles vous devez l’intégrer à votre routine journalière :

 

La sieste et les fonctions cognitives

La sieste quotidienne améliore vos fonctions cognitives car en vous couchant vous reposez votre esprit. Ses bienfaits sont encore plus grands si vous n’avez pas assez dormi la veille. Elle aura un effet régénérateur sur vous. On sait tous que le sommeil active votre mémoire et vos capacités d’apprentissage.

 

La sieste et la santé cardiaque

La sieste peut améliorer votre santé cardiaque. Une étude a révélé que ceux qui font régulièrement la sieste ont moins de risques de souffrir de problèmes  de cœur plus tard car elle baisse la tension artérielle et le rythme cardiaque. Mais pour cela, vous devez faire la sieste au moins 3 jours par semaine pendant 30 minutes.

 

La sieste et le stress

Un autre bienfait de la sieste est qu’elle réduit énormément le stress et l’anxiété. Quand vous manquez de sommeil, votre corps sécrète du cortisol (hormone du stress) ce qui engendre un sentiment de nervosité. Dormir un peu réduit le niveau de cette substance et a un effet revigorant sur vous.

 

La sieste et la ligne

La sieste est un excellent coupe-faim. Les chercheurs de l’Université de Stanford l’ont prouvé. Ils ont démontré que le manque de sommeil baissait le taux de leptine, l’hormone de la satiété, et augmentait celui de la ghréline, l’hormone qui stimule la faim. Souvent, nous pensons avoir faim alors que nous avons  sommeil. Donc, en faisant une sieste, on évite de tomber dans ce piège.

De plus, quand on n’a pas assez dormi, on commence à chercher des sources d’énergie et bien sûr, la meilleure manière est de manger. Le manque de sommeil nous pousse à consommer des aliments hypercaloriques, riches en sucre et en gras, qui nous maintiennent éveillés. La sieste peut donc éviter ses envies de malbouffe.

 

La sieste et l’énergie

Finalement, grâce à la sieste vous serez plus performant quand vous ferez votre sport. Un peu bizarre? Eh bien non. Si vous ne dormez pas assez, vous n’aurez pas assez d’énergie pour faire de l’exercice. Alors qu’une bonne sieste rechargera vos batteries et augmentera votre rapidité, votre performance et votre efficacité.

 

4 CONSEILS POUR UNE BONNE SIESTE

 

1 – Mettez un réveil

Vous ne voulez pas dormir à poings fermés mais juste vous reposer un peu. L’idéal est une sieste de 20 à 30 minutes. Mettez en sonnerie de votre réveil une chanson ou une sonnerie relaxante pour vous réveiller tranquillement.

 

2 – Faites votre sieste l’après-midi

Vous connaissez tous cette fatigue qui s’abat sur vous après le déjeuner. C’est tout à fait normal car le corps entame le processus de digestion alors que vous essayez de travailler. Essayez de faire une micro-sieste durant votre pause déjeuné, ça vous boostera pour le reste de la journée. Si vous dormez plus tard, vous aurez du mal à vous endormir la nuit donc essayez de faire votre sieste entre midi et 14h et évitez les siestes après 16h.

 

3 – Choisissez un endroit confortable

Éteignez les lumières, le téléphone et l’air conditionné, enveloppez-vous dans une couverture douillette et surélevez votre tète à l’aide d’un bon oreiller. Votre sieste n’en sera que plus agréable.

 

4 – Rappelez-vous que vous avez besoin de dormir

Notre société est tellement obsédée par la productivité et l’enrichissement qu’on a tendance à négliger notre santé. Ne vous surmenez pas et prenez soin de votre corps. Donnez la priorité à votre sommeil et faites des siestes. Ça ne fait pas de vous quelqu’un de paresseux car vous êtes un humain qui a besoin de repos.

Il n’y a pas que les enfants qui peuvent faire la sieste, chacun devrait l’intégrer à sa routine journalière. Vous piquez du nez ? Faites une sieste !

 

Site : www.santeplusmag.com

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© AU COEUR DE SOI - 2015